OL.INT

Nations Unies

ASSOCIATION ORDRE LAFAYETTE INTERNATIONAL – ORM

SIÈGE SOCIAL : SAINT-FRANÇOIS, GUADELOUPE – ANTILLES FRANÇAISES

Association française : loi-1901

PRÉSIDENT : GÉRARD CHARPENTIER PhD.

Vice-président : Bernard Fournier (France, Guadeloupe) / Vice-président : Johnny Jeulin ( Canada,Qc)

Secétaire général : Stéphanie Martin (Canada, Qc.) / Trésorière : Madeleine Cosson-Flanagan (USA, Fl.) / Adminisrateur : Afif Bennani (Maroc)

Publication au journal officiel du samedi 18 janvier 2020

L’ASSOCIATION ORDRE LAFAYETTE INTERNATIONAL– ORGANISATION RÉSEAU MONDE a pour objet de :

*Promouvoir dans le monde la mémoire du marquis de La Fayette en tant que « Héros des deux mondes » Europe (France) et Amérique du nord (USA) et comme l’un des « Pères fondateurs » de la démocratie moderne et citoyenne suivant des principes de Liberté, d’Égalité et de Fraternité.

*Promouvoir à ce titre l’amitié entre les peuples.

*Etre un lien entre les différentes composantes de l’Ordre Lafayette dans le monde ainsi que toutes les organisations partageant les mêmes objectifs.

*Définir et mettre en place le cadre et les fonctions universelles de la « Chancellerie » de l’Ordre Lafayette dans le monde.

*Définir et mettre en place le cadre d’une « amicale des récipiendaires » de l’Ordre Lafayette,

*Accueillir des membres et chevaliers résidant à Saint-Pierre-et-Miquelon, dans les Antilles françaises et en Guyane française.

*Accueillir des membres résidant dans des pays sans représentation officielle de l’Ordre Lafayette ou après accord spécial.

*Mener toutes les actions possibles et nécessaires pour réaliser ces objectifs tout en restant apolitique, areligieux et non syndical.

CHANCELLERIE

STATUTS

L’Ordre Lafayette étant une organisation de type chevaleresque français les membres ou « Page » portant une épinglette de revers peuvent accéder à trois rangs :

*Rang

A la fin de sa première année, le membre peut faire une demande pour accéder suivant ses mérites au rang de :

« Chevalier » : Médaille montée sur ruban portée sur le thorax). Après trois ans d’activités reconnues le membre peut faire une demande pour accéder suivant ses mérites au rang de :

« Officier » : Médaille de chevalier avec rosette sur le ruban portée sur le thorax. Puis le rang de commandeur qui est toujours accordé en fonction des services rendus à l’organisation.

« Commandeur » : Médaille montée sur ruban portée autour cou.

*Dignitaires

Suivant ses mérites un Commandeur peut se voir accordée la dignité de :

« Grand-Commandeur » : Médaille de commandeur en même temps que le Grand Cordon*

« Grand-croix, Commandeur » : Médaille de commandeur et Étoile d’Or portée sur le côté du tronc en même temps que le Grand Cordon.

*Le « Grand cordon » porté en travers du tronc n’est pas une distinction (grade, rang hiérarchique), mais un attribut réservé généralement aux personnes en charge d’une fonction ou en reconnaissance de ses qualités, de ses engagements et services rendus.

de GàD officier, commandeur et épinglette, chevalier

Lapel Pins – Épinglettes / insignes de revers

(création Gérard Charpentier 2021)

AssociationChevalier
(Bronze)
Officier
(Argent)
Commandeur
(Vermeille)
Grand-croix
Grand-officier
(Or-Argent)

AMICALE DES RÉCIPIENDAIRES – REGISTRE

En développement

Président : Gérard CHARPENTIER, PhD.

Gérard CHARPENTIER, docteur en sociologie, diplômé en psychosociologie et en ethnopsychologie est psychanalyste spécialisé dans les processus d’intégration interculturelle. Il mène depuis plusieurs décennies des recherches sur le concept culture et identité avec comme espace de référence les peuples francophones dans le monde contemporain et tout particulièrement en Amérique du Nord (où il réside) suivant 3 périodes dans lesquelles l’Amérique française prend ses racines :

*1500 à 1763 : Période de la Nouvelle France (Acadie, Canada, Plaisance, Louisiane), de la France Équinoxiale (Guyane), de la France Antarctique (Brésil), des Antilles (Haïti, Martinique, Guadeloupe et autres iles).

*1763 à 1963 : Période des pionniers et des héros franco-américains avec en particulier la diaspora des « Canadiens Français » en Amérique du nord et la participation du Marquis de La Fayette et de la France lors de l’insurrection des 13 colonies anglaises d’Amérique.

*1963 à aujourd’hui : Période de la modernité (OIF, associations culturelles diverses comme les Alliance françaises, émergence du Québec, de la Louisiane, des communautés francophones aux États-Unis et du Canada, etc.)

Il est auteur de nombreux ouvrages en psychologie et en sociologie, en particulier:

*Les nouvelles règles de la méthode analytique en sociologie géopolitique (1982)

*Les peuples francophones dans le monde contemporain – Introduction à la « Francologie » (1985)

*S’intégrer sans se désintégrer (2008) Petit guide pratique pour les migrants

Grand-croix, Commandeur Ordre Lafayette

GC@gerardcharpentier.com / Tél :514-942-6264, 1-866-872-3880

http://www.gerardcharpentier.com

http://www.francomania.info

Vice président : Johnny JEULIN

À compléter

Vice-président : Bernard FOURNIER

À compléter